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SHOGUN LE JEU ET L'HISTOIRE
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SHOGUN LE JEU ET L'HISTOIRE
Salut,
Ce sujet a pour but de sortir des clichés et de remettre Shogun2 et son système de jeu en parallèle avec l'histoire. Bien sur il y a les "full" tout ce que l'on veut, mais on peut constater que des joueurs restent rares et certaines formations très chargées en même type d'unités répondent à des réalités historiques.
1) Les défaites fulgurante : Dans le jeu, on campe le rôle de Daimyos, général et chef d'un clan possesseur d'un territoire. Dans le Japon médiéval, les armées n’avaient pas de configuration identique. Tout dépendait des moyens et du choix du Daimyo et de ses conseillés.
Le résultat fut des défaites décisives et l'émergence de puissants chefs de guerre. Le jeu répond à la même logique recherche de la formation qui correspond à l'esprit du joueur et de sa capacité d'adaptation. Takeda Shingen était réputé pour des formations puissantes de cavalerie (voir site des Yûshi), il fut défait par Oda Nobunaga grâce, notamment, à l'utilisation massive de lignes d'armes à feux. Ainsi la compatibilité des armées définie 50% de la victoire ou de la défaite.
Petit à petit passant de petite unités combattant à cheval et à l’arc jusqu’au Xème siècle et respectant un rituel, les armées devinrent plus massives avec une utilisation majoritaire des arcs, des ashigarus Yari, le combat au sabre ayant lieu le plus tard possible.
Dans le jeu on peut constater que l’évolution va logiquement vers l’efficacité. Quand on râlait sur les charges massives d’ashigarus ou de moines, l’emploi de la noob box ou des archers à cheval, on restait dans une cohérence historique. Les prochains sujets développeront ces schémas.
Le but est de vous permettre de relativiser nos terribles défaites, voir des défaites en séries et de vous permettre de trouver l’essence de ce jeu, plutôt que de développer une déception et une frustration face à ce que l’on ne comprend pas.
Ce sujet a pour but de sortir des clichés et de remettre Shogun2 et son système de jeu en parallèle avec l'histoire. Bien sur il y a les "full" tout ce que l'on veut, mais on peut constater que des joueurs restent rares et certaines formations très chargées en même type d'unités répondent à des réalités historiques.
1) Les défaites fulgurante : Dans le jeu, on campe le rôle de Daimyos, général et chef d'un clan possesseur d'un territoire. Dans le Japon médiéval, les armées n’avaient pas de configuration identique. Tout dépendait des moyens et du choix du Daimyo et de ses conseillés.
Le résultat fut des défaites décisives et l'émergence de puissants chefs de guerre. Le jeu répond à la même logique recherche de la formation qui correspond à l'esprit du joueur et de sa capacité d'adaptation. Takeda Shingen était réputé pour des formations puissantes de cavalerie (voir site des Yûshi), il fut défait par Oda Nobunaga grâce, notamment, à l'utilisation massive de lignes d'armes à feux. Ainsi la compatibilité des armées définie 50% de la victoire ou de la défaite.
Petit à petit passant de petite unités combattant à cheval et à l’arc jusqu’au Xème siècle et respectant un rituel, les armées devinrent plus massives avec une utilisation majoritaire des arcs, des ashigarus Yari, le combat au sabre ayant lieu le plus tard possible.
Dans le jeu on peut constater que l’évolution va logiquement vers l’efficacité. Quand on râlait sur les charges massives d’ashigarus ou de moines, l’emploi de la noob box ou des archers à cheval, on restait dans une cohérence historique. Les prochains sujets développeront ces schémas.
Le but est de vous permettre de relativiser nos terribles défaites, voir des défaites en séries et de vous permettre de trouver l’essence de ce jeu, plutôt que de développer une déception et une frustration face à ce que l’on ne comprend pas.
kagemusha- Commandeur
- Messages : 4933
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 54
Localisation : Bretagne
Re: SHOGUN LE JEU ET L'HISTOIRE
FORMATION EN CARRE DITE "noob box"
Rien que le nom prête à ce dire que c'est pour les débutants...faut croire qu'ils soient bien inspirés et que les autres sont bien hypocrites.
1) quand on est un noob, avec le moral et les unités de vétérans quasi pubère, c'est pas la peine en plus d'aller faire le malin.
2) il y a bien des "classés" dans les cents premiers joeurs qui ne ce gêne pas pour en faire autant.
D'un point de vue historique, c'est même le top de l'enseignement militaire, les armées de tous les pays commençant par les projectiles bien plus sûr qu'une charge où le moral des troupes reste très aléatoire.
Voici des formations défensives dont vous pouvez admirer la parfaite concordance avec le jeu.
Rien que le nom prête à ce dire que c'est pour les débutants...faut croire qu'ils soient bien inspirés et que les autres sont bien hypocrites.
1) quand on est un noob, avec le moral et les unités de vétérans quasi pubère, c'est pas la peine en plus d'aller faire le malin.
2) il y a bien des "classés" dans les cents premiers joeurs qui ne ce gêne pas pour en faire autant.
D'un point de vue historique, c'est même le top de l'enseignement militaire, les armées de tous les pays commençant par les projectiles bien plus sûr qu'une charge où le moral des troupes reste très aléatoire.
Voici des formations défensives dont vous pouvez admirer la parfaite concordance avec le jeu.
kagemusha- Commandeur
- Messages : 4933
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 54
Localisation : Bretagne
Re: SHOGUN LE JEU ET L'HISTOIRE
Après il y a l'engagement en ligne. Ici le terrain est primordial. L'utilisation des rivières, du relief fait parti intégrante de la bataille et en décide souvent de son résultat. Il y a des points clefs qui poussent les généraux à l'attaque car ils donnent un avantage certains.
Un "campeur" est dans le vrai, patient, tacticien et chiant . Après c'est à vous de voir. Le lader donne un enjeu, une pression, elle est bien loin de celle d'un Daimyo, car à l'issue de la bataille c'est au minimum sa vie qui saute en cas de défaite
Alors quoi ? Qui fait son bourrin ? Celui qui est sur d'avoir boosté à mort ses samourais...est-ce plus "courageux", "mieux joué" ? Pas sur. Mais c'est plus rapide !! Le top, à mon humble avis, ça reste le débordement, l'assault multi fronts...
Un "campeur" est dans le vrai, patient, tacticien et chiant . Après c'est à vous de voir. Le lader donne un enjeu, une pression, elle est bien loin de celle d'un Daimyo, car à l'issue de la bataille c'est au minimum sa vie qui saute en cas de défaite
Alors quoi ? Qui fait son bourrin ? Celui qui est sur d'avoir boosté à mort ses samourais...est-ce plus "courageux", "mieux joué" ? Pas sur. Mais c'est plus rapide !! Le top, à mon humble avis, ça reste le débordement, l'assault multi fronts...
kagemusha- Commandeur
- Messages : 4933
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 54
Localisation : Bretagne
Re: SHOGUN LE JEU ET L'HISTOIRE
Autre élément imortant, l'esthétisme du jeu. Déjà par les photos que je glisse de les "posts", vous pouvez faire une comparaison.
Je ne résiste pas à vous présenter quelques armures tirées d'un livre magnifique "Armure du guerrier" armures samouraï de la collection Ann et Gabriel Barbier - Muller édition musée du Quai Branly.
Je ne résiste pas à vous présenter quelques armures tirées d'un livre magnifique "Armure du guerrier" armures samouraï de la collection Ann et Gabriel Barbier - Muller édition musée du Quai Branly.
kagemusha- Commandeur
- Messages : 4933
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 54
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